Mes débuts en tricot

Petite nouveauté pour moi! Aujourd’hui je vous parle de tricot et plus particulièrement de mes débuts en tricot.




J'ai appris à tricoter il y a longtemps, avec ma tata qui était une très grande tricoteuse. Mais en grandissant j'ai totalement arrêté, mes tentatives pour reprendre ont été assez infructueuses car je ne prenais pas le temps de tricoter, je voulais que tout aille vite (oui, un pull, ça ne se tricote pas en 6 jours).

Mais voilà, j'ai découvert les podcasts créatifs sur YouTube très récemment et notamment ceux de Les Lubies de Louise qui sont des podcasts coutures où elle parle un peu de tricot. Elle m'a donné envie de m'y (re)mettre. 

Ma fille avait besoin d'un gilet (les jeunes enfants, ça grandit trop vite c'est l'enfer !). J'ai cherché un modèle gratuit sur le net, facile au point mousse, j'ai acheté de la laine de la taille que le modèle préconise et hop, je me suis lancée. J'ai tricoté, tricoté…. et puis je ne m'en sortais pas… Le tricot montait assez vite mais c'était juste le dos, je devais faire encore les 2 devants, les manches…. J'avais perdu ma motivation et je commençais à être découragée.

Je me suis posée, j'ai réfléchi (pour une fois…. :D ) et je me suis dit que pour un premier projet tricot ce n'était peut être pas l'idéal, que je devais viser plus bas (en terme de temps et de difficulté). 

C'était le début du froid, ma fille avait toujours son tour du cou que je lui avais fait l'année dernière, je me suis dit qu'il était temps de lui en faire un autre. C'est simple, rapide, alors je me suis lancée ! 

J'ai trouvé un patron gratuit sur le site de Phildar (visiblement Phildar a modifié ces patrons gratuits car je ne le retrouve pas pour vous mettre en lien). Ils sont réalisés avec des côtes 2/2 et du point jersey tout simplement.
Il s'est tricoté presque tout seul. Projet super rapide et très valorisant car ma fille était super contente. J'ai continué sur ma lancée et je lui ai fait le bonnet assortit avec un petit pompon !

 (en exclusivité, Mr Efélant a accepté de poser pour cette petite séance)
 (Admirez la grâce et le naturel du modèle :D )
Lorsque j'ai lavé bonnet et tour du cou, la laine s'est un peu détendu et ils sont devenus un poil grand pour mon bébé. Je me dis qu'elle pourra les mettre encore longtemps.
La laine n'est pas de super qualité, je n'étais pas sure de réussir mon "lancement tricot", donc je n'avais pas envie de dépenser beaucoup. Elle provient de mon Centrakor, c'est une marque que je ne connaissais pas: Gründl, de coloris Shetland. La couleur est vraiment magnifique mais elle bouloche un peu à l'usage.

Avec le début du gilet de ma fille, je me suis fait un snood pour moi et j'ai réalisé aussi un bonnet assorti suivant le tuto de July Pouce. J'ai juste modifié le point: du point mousse pour assortir au snood entièrement tricoté en mousse. Ce tuto est vraiment top, simple et clair.

(attention à ce regard de braise qui ne laisse pas insensible)
 

Le snood est long comme il faut pour me couvrir le cou sous le manteau, il est vraiment parfait ! Et franchement, niveau maintient au chaud, on voit vraiment la différence avec de la laine.

Voilà mes débuts en tricot, mais ce n'est pas fini ! Depuis j'ai investi dans un livre, j'ai découvert les aiguilles circulaires et je me suis lancée dans de nouveaux projets ! 
La suite de mes aventures tricotesques bientôt …..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lina et Lilly les licornes

Mes cadeaux de Noël - partie 3: Lapin & jupe

Mon sac Leo