Emile, mon bel Emile !

Qui dit nouveau boulot, dit nouveau sac ! Je crois que ça va devenir mon nouvel adage😊


Je viens de commencer un nouveau travail et j'avais envie d'un gros sac pour pouvoir mettre plein de bazar. J'utilisais jusqu'à présent mon sac Leo (souvenez-vous, je vous en ai parlé ici). Tout mignon et très pratique, mais j'avais envie d'un peu de changement.


Dans l'article de Leo, je vous parlais du nouveau patron de chez Petit Patron (non, non, je n'ai pas d'actions chez Petit Patron lol ): le sac Emile. Un gros sac fourre-tout très beau mais dont le patron est classé en intermédiaire et dont les multiples épaisseurs mettent à mal de nombreuses machines. J'ai longuement hésité avant de me lancer car je n'ai pas une machine super top (je l'adore mais c'est une machine à 200 euros pas à 600) et j'avais franchement peur de la casser (je dois vous avouer que j'ai jamais eu aussi peur pour ma machine depuis que j'ai commencé à coudre 😓 ). Mais j'ai sauté le pas et ma titine à survécue !
Le patron de ce sac provient de Petit Patron: c'est le sac Emile. Comme avec tous les patrons à imprimer, c'est super long et chiant : enfin pour moi, je n'aime pas trop le coupage/collage, enfin je dis ça mais décalquer un patron déjà tout fait ça me soule aussi 😛 c'est vraiment ce que j'aime le moins dans la couture.

Plus sérieusement, aucun soucis avec le patron si ce n'est que les pièces de côtés ne sont pas indiquées à découper sur la doublure, je m'en suis rendue compte qu'au moment du montage et heureusement il me restait juste assez de tissus (ou alors je me suis plantée quelque part, ce qui est fort probable aussi).
Sur les conseils de ma mercière (je sais pas trop si ça se dit ça), j'ai acheté des aiguilles pour coudre le cuir (et oui, j'ai cousu plein de simili sans aiguilles pour le cuir... Des fois je me dis que je suis vraiment à la masse, j'ai aussi découvert que, avec ma machine, était fournit une aiguille pour coudre le Jersey et une aiguille double ! (c'est pas comme si j'avais ma machine depuis plus de 4 ans.....). Et vous savez quoi ? Utiliser la bonne aiguille pour le bon tissu ça facilite la vie ! ça pique tout seul ! (bon je ne vous avouerai pas non plus, que je n'utilise pas de pied spécial pour le simili 😔)
Pour mon sac Leo, je vous avais parlé de ma petite déception dans le maintient de mon sac, car je n'avais pas utilisé de doublure, du coup là j'ai pris mes précautions et acheté de l’entoilage épais: mais quand j'ai vu l'épaisseur du machin, ajouté à mon simili..... J'ai cru que Titine ne s'en sortirait jamais.... Je l'ai encouragé, beaucoup parlé et tout s'est bien passé. Bon ok en fait elle a merdouillé à 2 endroits, je vous met les photos de mon petit détail honteux que je cache lol. J'ai mis des scotchs pour éviter de tirer les fils pour l'instant mais il faut que je trouve une idée pour caché un peu la misère...

 

J'ai assez fidèlement respecté le patron: j'ai choisi de ne pas mettre la poche extérieure mais j'ai fait le rabats et la poche intérieure. J'ai ajouté à l'intérieur une petite poche pour le téléphone, inspirée de la poche de mon Leo. Ma seule petite modification notable est l'ajout de 2 pressions sur les cotés afin d'affiner ou non le sac (lorsqu'il n'est pas trop rempli, je n'étais pas trop fan de l'effet que ça faisait). Ce sont des pression KAM, mais c'est vrai qu'avec le recul, je me dis que les faire en "or vieillit" aurait peut être été plus joli mais je ne voulais pas attendre d'en trouver dans le commerce.
L’entoilage épais lui donne une super tenue, même avec peu de chose dedans le fond reste bien plat.





(et j'ai même pas fait exprès d'accorder mon sac à mon thermos à thé 😊)

Je crois que ce sac est pour l'instant l'un des projet dont je suis le plus fière. Je ne pensais pas réussir un jour à faire quelque chose d'aussi aboutit (avec plein de défaut hein, mais bon, je les vois pas^^).
Par contre, j'ai promis à Titine que ce serait le denier sac avant un petit moment (la pauvre allait rendre l'âme sur la toute dernière surpiqure, j'ai craqué..).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lina et Lilly les licornes

Mes cadeaux de Noël - partie 3: Lapin & jupe

La veilleuse escargot