Defi sans shopping: je me lance

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler de mes projets créatifs.
Aujourd'hui nous allons discuter (enfin je vais monologuer), d'un nouveau challenge que je me suis lancée!



Petite mise en contexte : il y a fort fort longtemps (oui le temps où je n'avais pas d'enfant me parait très lointain), j'adorais faire les magasins et m'acheter énormément de vêtements. J'achetais dans des enseignes pas cher, des vêtements de moindre qualité. Ce que j'aimais c'était avoir beaucoup de fringue pour ne jamais être habillé pareil.
Puis j'ai eu envie de tenter des enseignes un poil plus cher (ne vous emballez pas, je vous parle de type NafNaf, rien d'extravagant non plus). Je me souviens avoir payé une petite blouse environ 40 euros soldée à 50%, et premier jour où je la mets, je perds les 2 petits boutons des manches et les petites perles brodées sur le devant commence à pendouiller…. J'étais bien dégoutée d'avoir payé aussi cher pour un vêtement qui n'avait même pas tenu une journée (ce n'est pas une critique de NafNaf, j'ai beaucoup de pantalon de las bas qui tienne très bien).
Après ça, j'ai eu mes 2 filles, j'ai alterné entre grossesse, allaitement, grossesse, allaitement (et les changement de poids/tenues vestimentaires qu'elles imposent) donc je n'avais pas envie de me racheter des vêtements.

Parallèlement à ça, j'ai commencé à dompter ma machine à coudre et à me rendre compte que j'étais capable de coudre des vêtements, et qu'ils étaient portables !
Je me suis rendu compte lorsque j'ai déménagé et que j'ai dû trier mes vêtements, que j'avais des montagnes de fringues qui ne m'allaient plus ou que j'avais laissé dans un coin et oublié. J'ai trouvé que c'était un gros gâchis tant pour mon porte monnaie que d'un point de vue écologique.

C'est là que j'ai pris conscience que je voulais changer ça, avoir moins de vêtements mais des choses que j'aime et que je porte avec plaisir (et dans lesquels je me sens bien). En trainant sur le net, j'ai découvert que pas mal de gens s'était lancé le défi de passer 1 an sans faire de shopping en cousant/tricotant tout leurs vêtements (Margaux du blog couture débutant, ou encore Virginie du blog Avril sur un fil). J'ai adoré cette idée (bon OK j'ai 2 ans de retard mais vaut tard que jamais :p).



Alors à mon tour j'ai décidé de me lancer ce défi mais sous quelques conditions:

- aucun achat de vêtements, pulls, écharpe...
- pas d'achat de maroquinerie
- j'exclue de ce défi les collants, chaussettes et sous vêtements (bien que j'ai pour projet de me coudre des culottes au cours de l'année)
- j'exclue aussi les chaussures (oui, ça je sais pas encore faire :) ).

J'essaierai de vous faire un petit bilan tous les mois de ce défi avec les vêtements dont j'ai besoin,  ceux que j'ai prévu de coudre et mes réalisations du mois passé.


Et vous, vous êtes vous déjà lancé  ce genre de défis un peu fous ?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lina et Lilly les licornes

Mes cadeaux de Noël - partie 3: Lapin & jupe

La veilleuse escargot