Mon matériel



Je vais vous parler ici de mon matériel de couture, crochet et autre. La page s'enrichira au fur et à mesure de mes découvertes et acquisitions.

Commençons avec la couture:

  • Ma machine à coudre (ou MAC pour les intimes):


C'est une FS-40 de chez Brother. C'est une machine à coudre électronique, c'est à dire qu'il y a un écran sur le devant pour le choix des points. Elle possède 39 points, fait les boutonnières en 1 points et possède quelques points décoratifs. C'était mon premier gros achat avant de me lancer officiellement dans la couture. J'ai beaucoup hésité, lu beaucoup d'avis sur internet. Je cherchais une MAC facile à prendre en main mais qui soit suffisamment performante pour pas me lâcher sur le premier projet un peu complexe que je tenterai (oui même avant de commencer je me voyais déjà coudre pour des défilés 😆). C'est un des premiers prix en machine électronique. J'en suis très contente, pour l'instant elle ne m'a jamais fait défaut. Quelque raté sur des grosses épaisseurs de tissus dernièrement mais je me demande si ce n'est pas l'aiguille qui est un peu fatiguée.
Pour mon utilisation elle est parfaite.

Lorsque j'ai voulu confectionner ma première robe (un modèle Burda, la facilité pour commencer 😋 ), je me suis vite rendu compte que surfiler un vêtement au point zigzag c'était un enfer (je ne suis pas très patiente) ! Mon intérêt s'est donc porté sur une surjeteuse.
  • Ma surjeteuse


Comme précédemment j'ai écumé le web pour trouver un modèle pas trop cher mais complet. Les prix des surjeteuses grimpent assez vite, j'ai porté mon dévolue sur un modèle de chez Brother M3430.
Cette machine a une grande valeur sentimentale car elle a été mon cadeau pour l'obtention de mon doctorat, offert par ma famille et mes amis.
ça fait donc un peu moins d'un an (enfin quelques mois si on considère mon "temps de couture" depuis). Je suis donc très très novice avec, je commence à peine à dompter la bête. Je sais déjà enfiler les 4 bobines  🙌!

Je m'en sert pour l'instant uniquement pour surfiler les habits que je couds mais il y a encore plein de chose que je ne connais pas encore. Je m’achèterai sans doute un livre (si vous en avez à me conseiller ?).

  • La mercerie:


J'ai beaucoup de chose. D'une part la base que j'ai acheté quand j'ai débuté: un gros ciseau pour couper le tissus (et uniquement ça, pour pas l'abimer), des aiguilles, épingles, maitres rubans...
J'ai aussi récupéré la travailleuse de ma grand mère qui était pleine de trésors 😊

J'ai une pince KAM pour les petites pressions colorées, une pince pour les pressions classiques et bien sur du fils. J'ai notamment une boite avec fils et bobines assorties avec de très nombreuses couleurs que mon mari m'a acheté chez Lidl qui s'adapte parfaitement à ma MAC, c'est bien pratique car j'ai quasiment toujours le fils qui va avec le tissus que je veux coudre.
Un tapis de coupe et une roulette, acheté chez Cultura. C'est très pratique pour couper le tissus avec précision. J'investirai surement dans une roulette de plus grande marque car celle-ci commence déjà à montrer ces limites.


Le crochet:

J'ai un lot de crochets acheté chez Amazon de chez Fusion qui va de la taille 2 à 6. Le manche est en silicone, ergonomique, il est très agréable.



Et c'est tout pour l'instant! Allez si, une petite épingle à nourrice pour marquer le début du tour et une application sur le téléphone pour noter le nombre de tour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lina et Lilly les licornes

Mes cadeaux de Noël - partie 3: Lapin & jupe

Défi sans shopping: Mars